SI ON SORTAIT ? La chocolaterie et la cité Menier

J’ai eu la chance de travailler sur ce site exceptionnel pendant quelques années. Ce lieu est aussi le point de départ idéal pour une balade en famille le long de la Marne. J’ai profité de mon running de dimanche matin et du soleil pour y faire quelques photos.

L’usine a été fondée par la dynastie Menier à Noisiel, en partant d’un simple moulin. Celle-ci a été conçu par l’architecte Jules Saulnier puis construit (1869-1872) par l’ingénieur Armand Moisant. Il s’agissait de l’un des premiers bâtiments au monde à structure métallique apparente. Les Menier transforment l’entreprise en véritable empire du chocolat.

Elle est reconnue comme la première chocolaterie au monde en 1898 et offre toujours un très bel exemple de l’architecture industrielle des années 1860 à 1920.

L’édifice compte quatre édifices protégés au titre des monuments historiques, dont un classé. Après avoir été le siège social de Nestlé France de 1996 à 2020, le site va être réaménagé vers 2024. En attendant, des activités associatives s’y sont installées comme une coopérative alimentaire ou encore une recyclerie…

Aux abords de l’usine se trouve la cité Menier, un ensemble comprenant plus de 300 logements, des bâtiments publics et des équipements à caractère collectif. Certains sont aujourd’hui classés au titre des monuments historiques comme l’ancienne mairie, les écoles ou les réfectoires.

Et vous, connaissiez-vous ce lieu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.